Tannage végétal
Le tannage est l’opération qui permet de transformer les peaux en un matériau imputrescible appelé… le cuir ! Dans notre atelier de maroquinerie artisanale nous sommes extrêmement rigoureux sur le choix de nos matières premières, la principale étant bien sûr le cuir. Autant pour des raisons écologiques que pour des questions de qualité, nous n’utilisons que des cuirs ayant subi un tannage végétal.
Explications :
Les différents types de tannage
La transformation de la peau en cuir passe par différentes étapes, réalisées dans les tanneries. Dans ce processus, le tannage intervient après le « travail de rivière » qui consiste à nettoyer la peau que l’on souhaite transformer en cuir. Une fois débarrassée de ses poils et autres résidus, celle-ci peut être tannée, c’est-à-dire déshydratée et rendue imputrescible et résistante.
Le tannage doit son nom aux substances qui permettent chimiquement de réaliser cette transformation : les tannins. Il existe plusieurs types de tannins : les tannins végétaux, les tannins minéraux et les tannins de synthèse. Méthode ancestrale, le tannage végétal, comme son nom l’indique, utilise des tannins d’origine végétale. Parmi ces tannins végétaux, on trouve : les écorces de différentes essences (chêne, mimosa, pin, épicéa, saule, bouleau ou palétuvier) ; les bois (châtaignier, quebracho, chêne, cachou) ; les racines (bruyère, canaigre) ; les feuilles (sumac, gambier) ; les fruits (mirobolant). Chacun de ces tannins confère bien sûr au cuir qu’il transforme une qualité différente. Le tannage peut également se faire grâce à des agents minéraux : sels d’aluminium ou chrome. Le tannage au chrome est le plus utilisé à l’heure actuelle, et pour cause : il est beaucoup plus rapide et plus économique que le tannage végétal. Il faut compter 24h tout au plus pour un tannage minéral contre 48h à plusieurs jours pour un tannage végétal, même si aujourd’hui, les peaux sont mises dans de grands foulons rotatifs qui viennent les mélanger avec les substances végétales, permettant de gagner du temps.
Le tannage végétal : notre choix pour l’environnement et pour la qualité
Malgré les avantages économiques du tannage minéral, nous choisissons résolument de n’employer pour réaliser nos ceintures ou nos articles de maroquinerie que des cuirs ayant subi un tannage végétal. D’abord pour des raisons écologiques. Le tannage minéral est, en effet, très polluant et très dangereux pour les hommes qui le travaillent. Compte tenu de l’emploi de nombreux produits chimiques avec cette méthode, il est peut également provoquer des allergies. Le travail du cuir est plus lent mais beaucoup plus sain pour l’environnement. Il est également meilleur ceux qui le travaillent… et qui le portent car il se fait sans produits chimiques. Il est aussi la garantie de cuirs de la plus grande qualité pour la réalisation nos produits de fabrication artisanale.
Contrairement au tannage utilisant des métaux lourds (le chrome particulièrement), le tannage végétal permet aux peaux de rester « vivantes » grâce à ses capacités d’absorption de l’humidité et d’être dotées d’une bien meilleure résistance dans le temps.
Le tannage végétal pour un cuir plus racé
Au-delà de ces considérations, nous faisons le choix du tannage végétal pour son rendu incomparable. Cette méthode produit un cuir assez rigide et ferme, mais aussi résistant. Il a une bonne tenue et une grande longévité. Ce tannage, plus doux, peut favoriser la conservation de certaines marques présentes sur la peau : cicatrices, égratignures, coups, piqûres, … qui révèlent une histoire. Tout comme les plis de notre peau qui forment des lignes, telles des veines d’un bois, nous gardons ces traces, donnant du caractère à l’article fabriqués à partir d’une pièce unique. En outre, nous ne souhaitons pas utiliser de cuirs trop modifiés (par un ponçage trop fort, par exemple). Ces interventions risquent en effet d’altérer les propriétés du cuir et donc sa longévité. C’est donc volontairement que nous n’enlevons pas ces traces. Nous essayons au contraire de les intégrer à nos créations. Enfin, le tannage végétal a pour particularité de laisser « vivre » le cuir et d’être réactif aux ultra-violets notamment, mais aussi à certaines acidités de peau, aux rayures (ongles par ex.) … Avec le temps et selon son usage, nos articles vont se patiner, certaines couleurs vont foncer. C’est l’évolution normale du vieillissement d’un cuir, mais c’est surtout ce qui en fait son charme. Vous pouvez bien sûr préserver la longévité du cuir en l’entretenant de temps en temps, n’hésitez pas à consulter nos conseils pour l’entretien de votre article.